Le jury et les parrains

Le jury du Prix Lavet, présidé par l’Académie des Technologies, se compose de personnalités reconnues du monde industriel et scientifique, dirigeants d’entreprises ou représentants d’écoles d’ingénieurs ou d’universités.

Président du Jury

Alain Bravo - Académie des Technologies

Composition du jury

Christine Bénard

Pierre Breesé

Jean-Yves Boisson

Jean Carayon

Jean-Pierre Cariou

Paul Philippe Cord

Jean Dambreville

Michel Harmant

Jean-Claude Lehman

Bernard Maitenaz

Jacques Paccard

Roger Stanchina

Marc Ventre

Bruno Wiltz

Parrainage

Image de Albert Fret

Albert Fret

Albert Fert, né le 7 mars 1938 à Carcassonne, est un physicien français reconnu, dont le domaine d'expertise est la physique de la matière condensée. Il occupe actuellement le poste de professeur émérite à l’université Paris-Sud. En 2007, il a été honoré, aux côtés de Peter Grünberg, du prix Nobel de physique pour leur découverte révolutionnaire de la magnétorésistance géante, réalisée en 1988.

Image de Cédric Villani

Cédric Villani

Expert en analyse mathématique, il se consacre à des problématiques relevant de la physique statistique, telles que l'équation de Boltzmann et l'amortissement Landau, ainsi qu'à des questions d'optimisation, notamment le célèbre problème du transport optimal de Monge. Il explore également la géométrie riemannienne, en particulier la théorie synthétique de la courbure de Ricci. De 2009 à 2017, il a dirigé l'institut Henri-Poincaré, tout en occupant le poste de professeur des universités. En 2010, il a été récompensé par la prestigieuse médaille Fields pour ses contributions remarquables dans le domaine des mathématiques.

Image de Thierry Breton

Thierry Breton

Ayant occupé plusieurs postes de haute direction dans le domaine des technologies et des télécommunications, il a été vice-président de Bull de 1996 à 1997, puis président-directeur général de Thomson de 1997 à 2002, et ensuite de France Télécom de 2002 à 2005. Il a également exercé les fonctions de ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie avant de devenir enseignant à la Harvard Business School de 2007 à 2008. De 2009 à 2019, il a assumé la position de président-directeur général du groupe Atos. Sa performance remarquable dans le domaine des affaires l'a valu d'être classé parmi les 100 patrons les plus performants au monde à trois reprises (en 2010, 2017 et 2018) selon le classement de la Harvard Business Review. Par ailleurs, il a été président de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et est membre élu de l'Académie des technologies.