La fondation Marius Lavet,
ingénieur et inventeur

Qui sommes-nous ?

Marius Lavet, l’ingénieur a l’origine de la mécatronique

Marius Lavet est le père du micromoteur pas à pas, technique à la base de l’horlogerie électronique et plus tard de la mécatronique; invention qui fit l’objet d’un premier brevet en 1936. Il poursuivit ses travaux pour mettre au point en 1949 l’entretien des oscillations d’un quartz par un circuit électronique. C’est la naissance de la montre à quartz, qui fit sa fortune et celle de l’industrie horlogère. En effet, il n’y a pas une montre électrique (hors montre à cristaux liquides) qui n’ait un moteur Lavet ! Ingénieur inventeur prolifique, Marius Lavet déposa près de 100 brevets, lesquels ont été exploités sous licence par les plus grands noms de l’horlogerie Junghans, Ebauches SA, General Time Corp., Bulova, Crouzet, Lip, Jaz. Ainsi, en 1978, les redevances versées à Marius Lavet par l’un de ses licenciés s’élevaient à de 300 K€.

Ses objectifs de légataire du Fonds Lavet

Homme passionné, animé par une curiosité continuelle, son opiniâtreté a permis à de « belles idées » d’aboutir et d’être développées industriellement. Partant du constat que les ingénieurs français ne reçoivent pas toujours la juste récompense de leur travail innovateur, Marius Lavet a souhaité créer un Prix pour encourager l’activité inventive. Marius Lavet a ainsi légué une partie de ses biens à une fondation, hébergée par la Fondation de France, destinée à mettre en lumière et récompenser des ingénieurs inventeurs dont la découverte contribue au développement durable de l’économie nationale.

Faire un don

Soutenez la Mission de la Fondation « Marius Lavet, ingénieur et inventeur »

La Fondation « Marius Lavet, ingénieur et inventeur » s’engage à valoriser et à promouvoir l’activité inventive des ingénieurs français, tout en préservant l’héritage de Marius Lavet et en encourageant l’innovation technologique.

Votre soutien est essentiel pour nous permettre de poursuivre nos actions et de développer de nouveaux projets qui contribuent à une meilleure reconnaissance des ingénieurs et à la promotion de l’innovation en France. Chaque don, quel que soit son montant, nous aide à financer nos initiatives, à organiser des expositions, des conférences, et à soutenir les ingénieurs dans leurs projets innovants.

Pourquoi faire un don ?

  • Soutenir l’Innovation : Votre don contribue à soutenir l’innovation et à encourager les ingénieurs à développer de nouvelles technologies et solutions.
  • Préserver l’Héritage de Marius Lavet : En faisant un don, vous participez à la préservation de l’héritage de Marius Lavet et à la valorisation de ses contributions à l’ingénierie.
  • Promouvoir l’Activité Inventive : Vous aidez à promouvoir l’activité inventive des ingénieurs français et à renforcer leur reconnaissance dans la société.

Comment faire un don

Faire un don à la Fondation « Marius Lavet, ingénieur et inventeur » est simple et sécurisé. Vous pouvez effectuer un don en ligne via notre site web ou nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les différentes façons de contribuer à notre mission.