Règlement du Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur
Article 1 – Origine et gestion des Fonds
Le prix est financé par les revenus d’un Fonds individualisé enregistré à la Fondation de France le 27 janvier 1989 et résultant d’un legs de Monsieur Marius Lavet.
La volonté testamentaire de Monsieur Marius Lavet est formulée ainsi : « remettre chaque année un prix à un inventeur français ayant fait preuve d’activité inventive ».
L’association « Marius Lavet, ingénieur et inventeur », créée pour organiser la remise de ce prix par les membres fondateurs Pierre Breesé, les Ingénieurs et Scientifiques de France et la Fondation Arts & Métiers, est mandatée par la Fondation de France pour organiser la remise de ce prix.
Outre les représentants des membres fondateurs, le conseil d’administration de l’association comprend les représentants de l’association Supélec, de l’Académie des Technologies et des personnalités qualifiés cooptées par les membres fondateur.
Les administrateurs de l’association « Marius Lavet, ingénieur et inventeur » ont organisé un processus de sélection visant à distinguer chaque année un ingénieur dont l’activité inventive a contribué au développement industriel et qui a fait preuve d’une démarche inventive constante, intégrée dans l’industrie et ayant conduit à des retombées industrielles, économiques et/ou sociales reconnues.
Article 2 – Modalité de sélection des lauréats
2.1. Processus de sélection
- Recherche : Idenditification d’ingénieurs (suggestion des partenaires, candidatures spontanées, actualité, …)
- Candidats : Verification de recevabilité (conformité aux critères règlementaires)
- Finalites : Sélection des finalistes par le conseil d’administration sur la base de présentation de chaque candidat par un expert rapporteur
- Lauréat(s) : Sélection d’un ou plusieurs lauréat(s) par le jury présidé par l’Académie des Technologies
2.2. Recevabilité
Toute candidature transmise à un membre de l’association ou présentée via le site mariuslavet.com avant la date de clôture des inscriptions est recevable si elle répond aux critères suivants :
- Le ou la candidat(e) est de nationalité française
Le ou la candidat(e) est titulaire* : - Soit d’un diplôme d’ingénieur au sens de la loi du 10 juillet 1934
- Soit d’un diplôme national de Master scientifique ou technique
- Soit d’un mastère spécialisé scientifique ou technique
- Soit d’un doctorat scientifique.
*Définition provenant de l’article 16 du projet de règlement intérieur des IESF
Le délégué général de l’association vérifie pour chaque candidature reçue la conformité à ces deux critères et en cas de doute demande au candidat les informations nécessaires à cette vérification. Concernant la qualité d’ingénieur, le représentant des IESF détermine en dernier ressort la conformité à ce critère.
2.3. Processus de sélection des finalistes
2.3.1. Experts
Après la date de clôture, le délégué général de l’association désigne pour chaque candidature un rapporteur choisi parmi des experts bénévoles proposés par les administrateurs de l’association, en fonction de leurs compétences dans les domaines d’activité des candidats et de leur neutralité par rapport à la candidature.
2.3.2. Fiches d’expertise
Le rapporteur procède aux investigations sous sa seule responsabilité, en veillant à réunir des éléments objectifs pour renseigner les paragraphes visés dans la fiche d’expertise annexée (interview du candidat, de son entourage professionnel, consultation des publications, brevets, etc, demande de renseignements auprès du candidat).
Il prépare pour chacune des candidatures qui lui est confiée une fiche d’expertise (modèle annexé).
2.3.3. Sélection des finalistes
Les administrateurs de l’association « Marius Lavet, Ingénieur et inventeur » sélectionnent au moins trois finalistes parmi les candidatures sur la base des fiches d’expertises préparées par les rapporteurs, complétées le cas échéant par une présentation orale du rapporteur.
A titre indicatif, les administrateurs veillent à distinguer le parcours d’ingénieurs qui, par leur esprit inventif et leur persévérance, ont eu un impact significatif sur leur secteur d’activité, avec des retombées économiques, industrielles et/ou sociales.
Le nom des finalistes n’est pas confidentiel et sera communiqué par l’association sur son site et sous forme éventuelle de communiqué de presse.
Les candidats sont informés de la décision par un courriel du Président de l’association précisant la date de convocation à une audition par le jury. Le conseil d’administration peut décider de déclarer l’appel à candidatures infructueux.
2.4. Processus de sélection des lauréats
2.4.1. Composition du jury final
Le jury est constitué par :
Les administrateurs de l’association Marius Lavet, ingénieur et inventeur
Éventuellement une à quatre personnes qualifiées choisies par le bureau de l’association
Le jury est présidé par un représentant de l’Académie des Technologies.
2.4.2. Sélection du ou des lauréat(s)
Les finalistes sont invités à se présenter pour être auditionnés par le jury sous forme d’une présentation par chaque finaliste suivi de questions posées par le jury.
A l’issue de la séance d’audition, le jury délibère et choisit un ou plusieurs lauréats.
Le vote est tenu secret et le ou les nom(s) des lauréat(s) n’est pas communiqué, même aux finalistes, avant la cérémonie de remise du prix.
Article 3 : Nature du prix
Le lauréat reçoit un prix en numéraire sous la forme d’un chèque établi à son nom par la Fondation de France, dont le montant en 2016 est de 15.000 € (quinze mille euros). En cas de pluralité de lauréats, ce montant est partagé entre les lauréats selon des modalités fixées par le Conseil d’administration de l’association sur proposition du jury.
Le conseil d’administration, sur proposition du Jury, pourra remettre en outre des prix additionnels en numéraire à un ou plusieurs finalistes. Le conseil d’administration peut également décider de remettre un ou plusieurs prix spéciaux financés directement ou par une contribution volontaire de la part d’un tiers.Par ailleurs, le conseil d’administration remet un certificat à chaque finaliste et le cas échéant un cadeau représentatif de l’œuvre de Marius Lavet.
Article 4 : Engagement des candidats
En s’inscrivant au Prix Lavet, chaque candidat s’engage à :
- Fournir de bonne foi les informations demandées par l’expert rapporteur
- Participer à l’intégralité du processus de sélection
- Participer physiquement à la cérémonie de remise du prix s’il est finaliste
- Accepter la diffusion de son image et des enregistrements vidéos sur tout support de communication choisi par l’association Marius Lavet, ingénieur et inventeur.