Portrait de Lauréat
2013

Bernard Didier : l’ingénieur du bois et la biométrie

Présidée par Xavier Fontanet, ancien président du groupe Essilor, la 12ème édition de remise du prix Marius Lavet s’est déroulée à la Maison des Arts et Métiers. Elle consacre l’ensemble de la carrière de Bernard Didier, pionnier dans le domaine de la biométrie. Après des études d’ingénieur (ESB Paris) il débute son activité professionnelle au Centre de Recherches en Informatique de l’Ecole des Mines de Paris. Bernard DIDIER participe à la création de la SINAC, société de conseil en transfert de technologie.

Visionnaire : c’est sans doute le qualificatif qui correspond le mieux à Bernard Didier. Courant 1982, avec le soutien du groupe « Caisse des Dépôts Développement », il crée MORPHO Systèmes, société qui devient rapidement un acteur mondial majeur en matière de traitement automatique d’empreintes digitales. Prolongeant les observations d’Alphonse Bertillon, il conçoit le procédé permettant d’automatiser la comparaison d’empreintes avec des traitements numériques rapides, par caractérisation à partir des terminaison d’arête et des bifurcations des plis de la peau formant l’empreinte digitale. Ce postulat a permis de traiter des très grands volumes de données, en temps réel avec des ressources de calcul raisonnables.

Bernard Didier a largement contribué au succès du leader mondial des systèmes biométriques. Il avait saisi toute l’importance qu’allait prendre la biométrie au cours des décennies à venir. Un mouvement qui ne fait que commencer estime Bernard Didier : « Seule la biométrie permettra d’établir un lien indiscutable et non répudiable entre une personne et une transaction. La biométrie devient ainsi le garant de la propriété ». Bernard a également contribué au succès de Morpho hors des frontières françaises, et tout particulièrement aux Etats-Unis en prenant la décision de lancer en 1985 la filiale américaine North American Morpho Systèmes, Inc, devenue aujourd’hui MorphoTrak Inc, une filiale de Morpho. En 1993, Morpho Systèmes est rachetée par la société SAGEM. Avec des références prestigieuses comme le FBI, ou encore INTERPOL, Morpho s’affirme aujourd’hui comme le leader mondial incontesté du traitement automatique des empreintes digitales.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autre lauréat du Prix Marius Lavet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x