Portrait de Lauréat
2014

Franck Le Ouay et Romain Niccoli : ingénieurs des mines et la publicité

Franck le Ouay et Romain Niccoli, tous deux ingénieurs des Mines ont développé des algorithmes de traitement de données massives. Romain Niccoli est titulaire d’un master d’informatique de l’École des Mines de Paris. Il a occupé plusieurs postes au sein de Microsoft, à Redmond aux États-Unis, où il a dirigé

d’importantes équipes d’ingénieurs software. De retour en France, il rejoint la start-up Critéo lancée six mois plus tôt par son ami Franck Le Ouay qui le convainc d’intégrer l’incubateur Agoranov, leur permettant ainsi d’assister et participer à des évènements, des pitchs, des échanges avec d’autres entrepreneurs. Six mois plus tard, en écoutant Jean Baptiste Rudelle, centralien, pitcher un projet identique à au leur, Franck et son collègue et ami décident de poursuivre les échanges avec cet entrepreneur. Ce jour marque le point de rencontre entre la tech, représentée par Franck et son collègue et le business, porté par Jean Baptiste Rudelle, qu’ils mettront au service de Criteo. Ils auraient pu décider d’avancer chacun de leur côté, considérant qu’ils étaient concurrents, mais ont choisi de lier leurs expertises, pour créer quelque chose de plus fort, sachant chacun reconnaître qu’ils avaient besoin de leurs savoir-faire mutuel pour aller plus loin. Un bel exemple d’humilité. Romain Niccoli est le responsable de la totalité de l’architecture et du développement web. Il est considéré comme l’un des entrepreneurs français les plus talentueux de sa génération. Ses algorithmes tentent de prévoir les intentions d’achat de près d’un milliard d’internautes sur le globe à partir de leur historique de navigation, ce qui permet d’afficher des publicités adaptées au profil de chacun.

Criteo entre en bourse, puis Franck Le Ouay quitte cette aventure pour se lancer dans un nouveau projet innovant : l’entreprenariat en santé, avec Honestica, qui deviendra ensuite Lifen, plateforme de coordination médicale pour les établissements de santé et les praticiens libéraux.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autre lauréat du Prix Marius Lavet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x