Bruno Maisonnier est un ingénieur français formé à l’École Polytechnique, fondateur en 2005 de la société Aldebaran Robotics devenu le leader mondial en robotique humanoïde. Il a notamment créé les robots compagnons NAO, Romeo et Pepper.
« Aldebaran invente, conçoit, développe, crée des robots compagnons. Nous avons toujours voulu faire des robots pour aider les gens, et alors que nous aurions pu atteindre cet objectif
avec des robots aspirateurs ou des robots de défense, nous avons choisi ce qui nous semblait avoir la plus forte valeur ajoutée, c’est-à-dire des robots compagnons. Un robot, quand il est avec quelqu’un, la star, ce n’est pas lui, c’est la personne. Il y a des robots qui sont là pour faire grandir les gens, explique Bruno Maisonnier.
Aldebaran Robotics est rachetée en 2012 par SoftBank Robotics pour 100 M€.
Bruno Maisonnier est un entrepreneur et innovateur passionné par la technologie et l’humain, avec un fort tropisme Français. En 2017, Bruno Maisonnier lance AnotherBrain, une nouvelle entreprise française qui crée de nouveaux moteurs d’intelligence artificielle grâce à des approches singulières. Elle développe une nouvelle génération d’IA bio- inspirée «Organic AITM » qui est proche du fonctionnement du cortex cérébral et est capable d’apprendre sans supervision, d’expliquer ses décisions, de fonctionner sans Big Data, sans cloud et en temps réel, avec l’ambition d’être un champion Européen en IA sur la scène mondiale.
Embarquée sous forme de chip, cette technologie human-friendly répond aux besoins de marchés tels que la Défense, l’Industrie, l’Automobile ou l’IoT.
Lors de la remise du prix Marius Lavet, Bruno Maisonnier expliquait qu’il s’inscrivait dans la lignée de Sir Clive Sinclair, créateur du premier ordinateur abordable par les étudiants, le ZX81, sur lequel il a fait comme beaucoup d’ingénieurs de sa génération ses premières armes d’informaticien, pour créer le premier robot humanoïde appropriable par tout le monde pour développer de nouveaux concepts applicatifs.