Portrait de Lauréat

Julien Roitman, Président rénovateur des IESF

Julien Roitman est ingénieur diplômé de Supélec, titulaire d’une Maîtrise de Physique de l’UPMC Paris, et ancien Auditeur puis Conseiller du CHEAR (Centre des Hautes Etudes de l’Armement).

Ancien Président de l’Association des Supélec puis du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), il en est depuis juin 2014 le Président honoraire. De janvier 2018 à fin 2020 Julien Roitman a présidé la Commission Cyberstratégie de l’Union IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) qu’il avait été chargé de créer.

Entré en 1970 dans le groupe IBM, il y a effectué la totalité de sa carrière, occupant en France et à l’international différents postes de responsabilité : Directeur des Plans et Contrôles (1987), premier Directeur Général de DE3I Informatique, filiale commune d’IBM et de Dassault Électronique (1990), Directeur de la Division des Grands Systèmes (1994), Directeur des Opérations Produits d’IBM Europe Middle East Africa (1996), Directeur du Secteur Communications & Utilities (1998), ce qui l’amène à entrer au Conseil d’Administration de l’IDATE et au Comité́ de Direction d’IBM France avant d’en être nommé en 2001Directeur Général des Opérations, fonction qu’il exercera jusqu’à son départ fin 2005. Il créé alors France Compétitivité́, réseau national de soutien aux pôles de compétitivité́, dont il est toujours Président. Il devient aussi Associé Fondateur de FRC Associes, cabinet de conseil en stratégie, gouvernance et développement. Il entre à cette époque au Conseil d’Administration de France Amériques, puis rejoint celui du groupe GSX repris en 2020 par Martello. Julien Roitman est chevalier de la Légion d’Honneur.

Comme président du CNISF qu’il a transformé en IESF, et de la Fondation Marius Lavet, ingénieur et inventeur, il a apporté son énergie et son sens de l’organisation pour faire progresser le rayonnement des ingénieurs.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autre lauréat du Prix Marius Lavet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x