Portrait de Lauréat
2015

Pierre Gandel : le fils spirituel de Marius Lavet

Pierre Gandel a obtenu son diplôme d’Ingénieur de l’ENSMM de Besançon en 1984, ainsi qu’une Maitrise de Mécanique Appliquée, et un DEA, en préparation à son doctorat en 1985, et commença sa carrière avec la société suisse Portescap en 1984. En 1990 il fût l’un des co-fondateurs de la société de recherche dans le domaine de la mécatronique MMT. La société MMT s’appuie sur une forte activité de propriété intellectuelle et de licensing international. Elle conçoit et développe sur Fonds propres de nouveaux concepts mécatroniques visant à devenir des standards mondiaux, dont elle concède des licences aux principaux équipementiers mondiaux, telles que CTS, Siemens Automotive, Denso, Continental, Röchling, au total 82 entreprises dans le monde qui exploitent sous licence ses standards que l’on retrouve dans les objets du quotidien : rasoirs électriques, phares directionnels des voiture, etc.

Il n’existe pas une voiture dans le monde qui ne soit équipée d’au moins un actionneur ou un capteur sous licence MMT, et 60% des micro moteurs actionnant les aiguilles de tableau de bord exploitent la licence ARPA de MMT. En 1995, un de ses licenciés, le groupe Sonceboz rachète MMT, tout en laissant une total liberté de R&D et de licensing.

Pierre Gandel, en charge de MMT de 1995 à 2004, prend ensuite la Direction de la Division Automobile du groupe Sonceboz, puis en 2010 la Direction globale du groupe Sonceboz (1000 collaborateurs, 250 M€ de CA). Finalement, il rachète l’ensemble du groupe Sonceboz, construit une usine totalement robotisée à Boncourt, et conduit le groupe vers un CA avoisinant le Milliard d’euros. Auteur de nombreuses publications scientifiques et inventeur de plus d’une vingtaine de brevets dans le domaine des actionneurs, moteurs, capteurs électromagnétiques, il s’est fait le promoteur tout au long de sa carrière des méthodes d’innovation scientifiques (Christensen, Gaelweiler, Malik, …) et des processus de création de valeurs. Fervent défenseur de l’approche Problème/Solution, il met en avant une politique de Propriété Intellectuelle forte, et de partenariats au travers d’une politique de Licensing internationale qui représente une fenêtre ouverte sur le monde pour son Groupe.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autre lauréat du Prix Marius Lavet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x