Portrait de Lauréat
2019

André-Luc Allanic : un pionnier de l’impression additive

Comme beaucoup de lauréat du Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur, André-Luc Allanic a fait ses premiers pas d’inventeurs dans la recherche public, au CNRS où il a notamment crée l’une des premières imprimantes 3D européennes.

En 1993, il rejoint la société Laser 3D pour y imaginer des imprimantes 3D par stéréolitographie (SLA). En 1997, il crée sa propre société, Optoform, où il développe de nouveaux procédés. Il la vend en 2001 au géant 3D Systems où il devient le « Principal Scientist » chez le constructeur américain.

En 2007, André-Luc Allanic crée Phidias Technologies pour déployer sa nouvelle technologie brevetée, la MovingLight. En opposition à la stéréolithographie qui utilise un laser, la technologie MovingLight vient solidifier une résine couche par couche, en utilisant une source de lumière de forte puissance à base de LED UV et de puces micro- électroniques DLP. Elle offre une haute qualité en termes de résolution et une vitesse de production accrue en comparaison au SLA. « En 2005, trois technologies, qui n’étaient absolument pas faites pour l’impression 3D, sont arrivées à maturité au même moment : les LED UV, mises au point par le prix Nobel de physique 2014 Shuji Nakamura, la version 10 du logiciel DirectX de Microsoft qui a changé complètement la manière de programmer, et les puces DLP UV », raconte André-Luc Allanic. Il a donc saisi cette opportunité pour développer cette nouvelle technologie. En 2013, il rencontre Raphaël Gorgé, le CEO du Groupe Gorgé, qui rachète Phidias Technologies en mai. C’est à ce moment-là que le groupe créera sa filiale dédiée à la fabrication additive, Prodways.

Aujourd’hui, ce dernier est devenu un acteur incontournable de l’impression 3D. L’entreprise Prodways continue de croître et s’est récemment engagée sur une technologie additionnelle en commercialisent des premières imprimantes 3D par frittage de poudre, la ProMaker P4500, en partenariat avec l’industriel chinois Farsoon.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autre lauréat du Prix Marius Lavet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x