Portrait de Lauréat
Prix spécial 2018

Charles-Edouard Vincent « Pour une innovation sociale »

Ingénieur de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées (devenue École des Ponts ParisTech), diplômé de l’Université de Stanford, Charles-Edouard Vincent a débuté sa carrière dans le secteur des télécoms avant s’engager dans un parcours d’innovateur social édifiant :

  • Création d’Emmaüs Défi, association d’insertion pour les SDF du canal St Martin.
    • Première innovation, le contrat à l’heure qui permet un premier contact avec l’emploi. C’est maintenant le Contrat « Première heure » largement diffusé.
    • Deuxième Innovation le contrat Convergence permettant pour certains salariés de porter le parcours d’insertion à 5 ans au lieu de deux.
  • Pour soutenir la démarche de recherche d’emploi, création d’Emmaüs Connect : carte de téléphone au tarif « solidaire », formation et fourniture d’outils informatiques. Expérience largement diffusée en France.
  • Création de la Banque Solidaire d’Equipement, pour l’équipement de logement des « sortants » de la rue.
  • « Luludansmarue » création de Kiosques permettant un travail pour des personnes ne pouvant s’intégrer dans le circuit économique classique.

Charles-Edouard Vincent s’impose comme l’un des innovateurs les plus pertinents sur la question de l’insertion professionnelle et de la lutte contre la grande exclusion. Parant d’un principe simple, -l’activité professionnelle permet à chacun, au-delà de la rémunération financière, dignité, estime de soi et capacité à se projeter dans l’avenir Charles- Edouard Vincent a profondément modifié la manière dont l’insertion professionnelle est faite. Il a d’abord proposé le concept des « premières heures » permettant aux plus éloignés de l’emploi de revenir progressivement, grâce à un système souple et adapté à leur situation, vers l’activité au sein de la structure Emmaus Défi.

Dans le même esprit, après avoir constaté l’importance que prenaient les technologies de l’information et de la communication dans la vie quotidienne et leur rôle dans l’intégration sociale, Charles-Edouard Vincent a élaboré, en partenariat avec SFR le concept de téléphonie Solidaire devenu par la suite Emmaus Connect. Créant un partenariat innovant entre une entreprise privée et une association, Charles-Edouard Vincent a permis l’accès à la téléphonie mobile et à internet à plusieurs milliers de personnes.

Constatant enfin qu’après s’être reconstruit dans le chantier d’insertion, de trop nombreuses personnes ne pouvaient toujours pas trouver un travail salarié, il a développé un nouveau concept –Lulu dans ma ruepour permettre un véritable droit à l’initiative économique. Compte tenu d’une part de la situation très dégradée de l’emploi peu qualifié d’une part, et de l’aspiration croissante à de nouvelles formes d’activité, l’expérimentation Lulu Dans Ma Rue permet non seulement à chacun de trouver des sources d’activité mais renforce en outre, à l’échelle du quartier, le lien social et la vie de quartier.

Charles-Edouard Vincent a su mettre la dignité et l’autonomie personnelle au cœur de sa démarche d’innovateur et d’entrepreneur social. En effet, loin de toutes formes de paternalisme, il a su proposer des modèles dont la finalité est de renforcer l’autonomie, la liberté de choix et l’initiative de chacun en leur proposant des cadres de travail où la confiance et la convivialité sont des valeurs réelles.

Par ailleurs, Charles-Edouard Vincent a su créer des éco-systèmes innovants, fondés sur des partenariats entre acteurs publics comme la Ville de Paris, des entreprises privées (SFR par exemple mais également Vinci, ou Carrefour) et des associations.

Le développement de modèles économiques à fort impact social comme ceux développés par Charles-Edouard Vincent exigent une persévérance quotidienne pour surmonter les nombreux obstacles. En outre, l’insertion par l’activité économique demande une force de caractère pour redonner confiance à des personnes très éloignées de l’emploi et savoir faire face à des situations souvent très tendues.

Les différentes innovations proposées par Charles-Edouard Vincent – dispositif premières heures, téléphonie solidaire, Lulu Dans Ma Ruesont des concepts déjà répliqués et qui ont un très fort potentiel de duplication à très grande échelle. En effet, le dispositif première heures est déjà repris par de nombreux chantiers d’insertion qui souhaitent pouvoir intégrer plus facilement des personnes très éloignées de l’emploi. De la même manière, connexions solidaires est aujourd’hui présent dans de nombreuses villes. Enfin, Lulu Dans Ma Rue fait déjà l’objet de plus de 100 demandes de villes pour ouvrir une conciergerie de quartier.

Par ailleurs, ses activités d’enseignants au sein de la Chaire Social Business d’HEC lui permettent d’inspirer de très nombreux futurs managers.

Charles-Edouard Vincent est aujourd’hui sans conteste l’un des innovateurs sociaux les plus talentueux. Il manifeste à la fois un souci constant pour les plus fragiles et la volonté constante de trouver des solutions pragmatiques, aussi pérennes économiquement que possible et innovantes aux enjeux sociaux actuels. Sans idéologie mais avec conviction, il démontre qu’il est aujourd’hui possible de créer des modèles économiques à fort impact social.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autre lauréat du Prix Marius Lavet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x