Portrait de Lauréat
2017

André Choulika : l’ingénieur entrepreneur du vivant

De 1997 à 1999, André Choulika mène des études postdoctorales dans le département de génétique de la Harvard Medical School à Boston où il est l’un des inventeurs d’une technologie de modification du génome et devient un pionnier de l’analyse et de l’utilisation des méganucléases pour modifier les génomes complexes. Il développe par

la suite une première approche de cette technologie pour la thérapie génétique humaine au service de médecine moléculaire du Boston Children’s Hospital.

André Choulika est l’un des fondateurs de Cellectis, une biotech à la pointe des thérapies géniques contre le cancer. Il en est le PDG depuis sa création en 1999.

André Choulika emploie ses technologies en propriété exclusive afin de développer des immunothérapies « sur étagère » afin de cibler et d’éradiquer les cellules cancéreuses. En 2015, ces technologies ont permis à Cellectis de guérir deux enfants atteints de leucémie lymphoblastique aigüe, une première mondiale. Des essais cliniques sont actuellement en cours afin de mettre au point les produits candidats développés par l’entreprise.

André Choulika a récemment publié un ouvrage “Réécrire la vie, la fin du destin génétique” développant comment l’édition du génome va révolutionner le vivant.

« J’ai toujours voulu fonder une entreprise de recherche car c’était pour moi l’aventure la plus excitante qui soit. Tous les recoins de la planète ont été explorés, y compris le Pôle Nord. Il n’y a que le monde de la recherche et de l’innovation qui offre encore des territoires inconnus.C’est une véritable aventure humaine ! » André Choulika.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autre lauréat du Prix Marius Lavet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x