Portrait de Lauréat
2008

Jean-Florent Campion : Le Défenseur des Inventeurs Salariés

Cet inventeur chevronné est à l’origine d’une innovation majeure dans le domaine de la fibre optique. Jean-Florent Campion a développé avec ses collègues du centre de recherches Alcatel de Marcoussis un procédé révolutionnaire de fabrication des fibres optiques : le APVD (Advanced Plasma and Vapor Deposition).

C’est en étant confronté à un défi technique dans le cadre de son projet sur l’utilisation des torches plasma qu’ils trouvent cette solution innovante. Il s’agit d’une opération d’injection d’un gaz fluoré à partir d’une technologie de fusion par plasma. L’équipe démontre expérimentalement qu’il en résulte un dépôt homogène de silice purifiée. De bien meilleure qualité que celle générée par les précédents procédés, cette silice peut s’utiliser dans la fabrication de fibres optiques.

L’américain Corning, leader mondial du secteur, utilisait à l’époque le chlorure de silicium. Le procédé de fabrication développé par l’équipe française permettait une économie en termes de coût de fabrication d’environ 30% par rapport au procédé breveté par Corning (soit un gain de plusieurs centaines de millions d’euros depuis sa première implémentation industrielle en 1997). Ces fibres APVD sont produites aujourd’hui à Douvrin (Pas-de-Calais) près de Lens et dans le nord des États-Unis par Draka Comtek. Elles représentent la totalité de ce qui est installé aujourd’hui en France par les opérateurs téléphoniques.

Jean-Florent Campion et ses collègues ont déposé deux brevets de base en France, en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il est aussi co-auteur de quatre autres brevets concernant la mise en œuvre du procédé APVD. Jean-Florent Campion a quitté les laboratoires d’Alcatel depuis 2004 et pour devenir responsable international de l’ingénierie des connaissances chez L’Oréal. Depuis, il s’est engagé dans l’action politique à la fois comme candidat à des élections locales et nationales et comme Président de l’Association des inventeurs salariés (AIS).

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autre lauréat du Prix Marius Lavet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x