Jean-Pierre Cariou est ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School de l’Université d’Orsay, et Docteur en Astronomie et Techniques Spatiales de l’Université Paris VII. Il débute une carrière dans la recherche au sein de l’Onéra en 1986, au Département d’Optique Théorique et Appliquée (DOTA). Ses domaines de compétence et de recherche sont depuis lors les capteurs lasers, destinés aux applications aéroportées et spatiales.
Les équipes qu’il encadre concentrent leurs recherches sur la technologie Lidar (Light Detection And Ranging), qui exploite les capacités du laser pour la télédétection atmosphérique. Les performances techniques du procédé offrent en effet une alternative aux solutions existant alors, notamment celles utilisant les radars classiques.
Les déclinaisons commerciales du Windcube sont multiples et variées. Mais l’actualité récente fournit un exemple emblématique des enjeux pratiques et commerciaux que rencontre cette technologie.
En avril 2010, c’est grâce à Windcube qu’a pu être suivi le panache de cendres volcaniques craché par le volcan Eyjafjallajokull islandais. Les solutions de Leosphere ont permis, d’une part, la détection, l’identification et la mesure des couches de cendres et, d’autre part, la mesure de la vitesse et la prévision de la trajectoire du nuage.
Les Lidars développés par Jean-Pierre Cariou trouvent naturellement une destination commerciale dans des laboratoires scientifiques où la précision des caractéristiques atmosphériques qu’ils offrent rencontre les attentes de la recherche. Marché d’excellence certes, mais marché de niche s’il en est.
Les travaux conduits à l’Onéra débouchent sur une technologie unique, exploitant la complémentarité entre Radars et Lidars, pour laquelle une exploitation commerciale est envisageable. C’est ce qui a été fait avec la rencontre de Jean-Pierre Cariou et des fondateurs de la société Leosphere, Alexandre et Laurent Sauvage.
Créée en 2004, cette société à la conviction que les technologies Lidars ont atteint un seuil de maturité tel que leur développement industriel et commercial est désormais possible. Puisqu’il s’agit alors de s’adjoindre les services des meilleurs spécialistes mondiaux, Leosphere se rapproche de l’Onéra et des équipes de Jean-Pierre Cariou. Le fruit de cette collaboration sera le Windcube, concentré de technologies destiné à l’analyse atmosphérique.
L’enjeu économique est d’offrir une prestation de pointe à des marchés en quête de solutions nouvelles pour l’analyse du vent et des qualités de l’air dans un environnement donné. C’est notamment le cas des industries éoliennes, et de la surveillance atmosphérique pour l’industrie aéroportuaire.