L’évolution de l’environnement naturel et social bouleverse bien des aspects de la vie des citoyens du monde. Parmi les grands changements qui nous attendent (politiques, sociaux, comportementaux, etc.), les sciences et les technologies vont jouer un grand rôle et les ingénieurs y sont engagés.
Les problématiques sociales et environnementales doivent être prises en compte de manière permanente par l’ensemble des acteurs et les défis associés sont des opportunités de création de valeur pour les acteurs socio-économiques : sociétés, entreprises, employés, clients, fournisseurs et collectivités (état, région, municipalité…). Un très grand nombre d’entreprises affirment être impliquées pour relever ces défis, mais les changements profonds sont encore loin d’atteindre l’efficience que la société attend.
Les ingénieurs sont en première ligne dans l’évolution des domaines scientifiques et technologiques. Ils devront, en parallèle de leur expertise technique, développer des compétences liées aux défis environnementaux et sociétaux afin d’être efficaces dans chaque aspect de leur métier.
À ce titre, la formation initiale et la formation tout au long de la vie pourront apporter ces compétences et les connaissances et méthodes pour les aider à assurer leurs missions.
Toute une série d’opportunités sont ainsi à saisir par les ingénieurs pour exercer les compétences spécifiques à leur métier, indispensable à notre société. Les ingénieurs pourront agir, inventer et mettre en œuvre des solutions afin de relever les défis environnementaux et sociétaux et, ce faisant, répondre à la recherche de sens qui caractérise en particulier les nouvelles générations.
L’action génère l’espoir : agir est une forme d’optimisme !