Publié le 3 avril 2024

L’action génère l’espoir : agir est une forme d’optimisme !

L’évolution de l’environnement naturel et social bouleverse bien des aspects de la vie des citoyens du monde. Parmi les grands changements qui nous attendent (politiques, sociaux, comportementaux, etc.), les sciences et les technologies vont jouer un grand rôle et les ingénieurs y sont engagés.

Les problématiques sociales et environnementales doivent être prises en compte de manière permanente par l’ensemble des acteurs et les défis associés sont des opportunités de création de valeur pour les acteurs socio-économiques : sociétés, entreprises, employés, clients, fournisseurs et collectivités (état, région, municipalité…). Un très grand nombre d’entreprises affirment être impliquées pour relever ces défis, mais les changements profonds sont encore loin d’atteindre l’efficience que la société attend. 

Les ingénieurs sont en première ligne dans l’évolution des domaines scientifiques et technologiques. Ils devront, en parallèle de leur expertise technique, développer des compétences liées aux défis environnementaux et sociétaux afin d’être efficaces dans chaque aspect de leur métier.  

À ce titre, la formation initiale et la formation tout au long de la vie pourront apporter ces compétences et les connaissances et méthodes pour les aider à assurer leurs missions. 

Toute une série d’opportunités sont ainsi à saisir par les ingénieurs pour exercer les compétences spécifiques à leur métier, indispensable à notre société. Les ingénieurs pourront agir, inventer et mettre en œuvre des solutions afin de relever les défis environnementaux et sociétaux et, ce faisant, répondre à la recherche de sens qui caractérise en particulier les nouvelles générations. 

L’action génère l’espoir : agir est une forme d’optimisme !

Charles Déhelly

président de la Fondation Arts et métiers Administrateur de la fondation Marius Lavet
Charles Dehelly a fait sa carrière en tant que Dirigeant Entrepreneur au sein et à la tête de grands groupes internationaux dont successivement : • Dans le groupe Thomson consumer electronic’s en tant que directeur des divisions Lavage, Froid ( 1980-1986) puis Télévision( 1987-1992) • Dans le groupe Bull (19921997) dont il était directeur général adjoint en charge de l’ensemble des opérations. • De retour début 1998 à la tête du groupe d’électronique grand public Thomson en tant que Chief Operating Officer puis CEO du groupe devenu membre du CAC 40. • Après avoir été CEO du groupe de télécommunication Equant puis CEO du groupe papetier Arjowiggins, il a rejoint fin 2008, en tant que directeur général adjoint en charge des opérations et des programmes de transformation, Atos Origin, devenu en moins de 10 ans le groupe Atos ,un des leaders mondiaux des services informatiques et des super calculateurs et premier groupe Européen devenu membre du CAC 40.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrir les tribunes

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x