Publié le 3 avril 2024

Le rôle de l’ingénieur face aux enjeux sociétaux

L’ingénieur joue un rôle pivot dans la société, du fait de sa formation scientifique mais aussi humaniste, et de sa conscience de citoyen du monde.
En effet sa formation doit l’amener à être toujours curieux en se posant toutes les questions utiles pour comprendre les enjeux et bien les traiter: cela implique qu’il ne se limite pas à l’exercice étroit de ses compétences. Il doit donc se tenir informé, comme citoyen engagé, des enjeux essentiels de la société pour comprendre comment son travail personnel apporte une pierre à l’édifice des solutions mises en œuvre pour satisfaire certains de ceux-ci auxquels il contribue, et être une source de propositions pour améliorer la satisfaction de ces enjeux.
Par ailleurs il doit plus que jamais savoir travailler en équipe pluridisciplinaire bien choisie pour traiter les questions posées par exemple dans un projet complexe, en faisant s’exprimer et en écoutant les autres membres de l’équipe, chacun dans son domaine de compétences, pas uniquement techniques: par exemple architectes, médecins, juristes, financiers ou sociologues. Ainsi l’aptitude à travailler en groupe, l’esprit d’équipe, l’ouverture à des disciplines parfois éloignées de ses propres compétences sont devenus indispensables pour la résolution d’enjeux sociétaux, la plupart du temps multi-factoriels, grâce à une volonté constante de dialoguer avec des collègues comme avec les représentants des donneurs d’ordre.
Ceci est complété d’un souci d’honnêteté dans l’analyse de l’avancement des projets, notamment leurs contenus et leurs délais, et la capacité à prendre les mesures correctrices appropriées, au plus près des constats pour éviter de coûteuses dérives.

A ce titre, l’omniprésence et l’utilisation croissante des outils numériques a aussi beaucoup modifié le métier d’ingénieur. Malgré les avantages évidents de cette évolution, l’ingénieur doit s’attacher à ne pas se fier aveuglément aux résultats de la machine, conserver son esprit critique vis-à-vis des résultats (connaître les ordres de grandeur, comprendre comment les algorithmes fonctionnent et les biais qu’ils risquent d’induire), donc en un mot, faire preuve de « bon sens ».
L’ingénieur doit également faire montre de qualités de ténacité et d’intelligence des situations, de façon à apprendre de ses échecs, mais aussi ne jamais renoncer, en sachant si nécessaire contourner des obstacles apparemment infranchissables pour avancer dans ses projets, ou faire montre d’inventivité.
Les exigences à son égard sont à la hauteur des enjeux des sociétés modernes, toujours plus complexes, et des attentes d’acteur engagé qui s’y associent. A ce titre les qualités de l’ingénieur ainsi décrites et l’état d’esprit correspondant doivent être développés tout au long de sa vie professionnelle, faire exemple pour les autres et être transmises aux jeunes, ou moins jeunes.

François Gérin

François Gerin, X – Mines, ancien directeur général de Siemens France. Président de la SEE (Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’information et de la Communication) et Président d’AFNOR Certification. Il y a dirigé l’ensemble des activités de télécommunications du groupe Siemens en France. Il conseille Siemens France en matière de R&D et d’innovation.
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrir les tribunes

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x