Portrait de Lauréat
2013

Nahum Bertin : la chirurgie assistée par robot

Ingénieur en électronique robotique (INSA Lyon), Bertin Nahum s’est intéressé au secteur de la santé en participant à un projet de fin d’études en collaboration avec l’hôpital de Lyon, concernant un logiciel d’IA de diagnostic automatique pour lésions intracrâniennes.

Après un parcours d’ingénieur R&D, il a créé Medtech pour développer un robot pour les chirurgies du genou. Cela s’est concrétisé par un robot d’assistance à la chirurgie, puis à la neurochirurgie avec Rosa Brain et la colonne vertébrale avec Rosa Spine avant la revente au groupe Zimmer Biomet en 2016.

La technologie entre en jeu pour « démocratiser » un traitement grâce à l’assistance robotique, permettant à un plus nombre de praticiens de les mettre en œuvre. Il crée ensuite Quantum Surgical et fait le tour des spécialités, pour se concentrer sur le traitement du cancer du foie et des tissus mous par ablation percutanée : une aiguille liée à un générateur d’énergie est dirigée dans la lésion et vient brûler la ou les tumeurs.

Cibler une lésion de quelques millimètres avec un patient qui respire est extrêmement délicat. Le robot « Epione » va assister le praticien en guidant sa main pour atteindre à tous les coups la lésion. Bertin Nahum ne vit pas l’aventure entrepreneuriale comme quelque chose de stressant : « c’est une magnifique aventure humaine, la société grandit, nous relevons des défis au quotidien, cela nous nourrit tous collectivement. »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d'autre lauréat du Prix Marius Lavet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x